PRÉSENTATION DE LA VOLTIGE

juliette virtel

 

D'une excellente initiation à l'excellence du haut niveau

 

La voltige sur le cercle, activité dans laquelle le cheval ou le poney est contrôlé par un longeur, est un fabuleux outil d'initiation équestre.

Cette discipline permet d'accueillir les enfants dès le plus jeune âge - vers 5 ans - et peut se pratiquer par équipe : le travail collectif enrichit la performance individuelle.

La voltige développe plus rapidement les qualités d'équilibre qui seront fondamentales pour toute forme d'équitation, les enfants se mettent vite debout sur le cheval, par exemple.

Les transferts d'apprentissage entre la voltige et les autres disciplines en font une base indispensable, permettant notamment une démystification de la chute et une bonne mise en confiance dès les premières foulées de galop.

clemence robinElle est le meilleur atout des centres équestres pour l'accueil des groupes scolaires : sécurité, gestion du groupe, économie de la cavalerie... Activité ludique, elle allie tous les avantages.

La compétition de voltige par équipe se pratique dès 5/6 ans, avec beaucoup de figures au pas, et jusqu'à 18 ans.


Au delà de cet âge, les voltigeurs peuvent devenir longeurs, cavaliers ou poursuivre la compétition en individuel si leur niveau est assez élevé.

 

 

 

 

remonter